Terre d'Eveil
 
La Gazette
Bio
Séminaires
Conférences
Agenda
Articles
Shopping
La Gazette
 
 

 

Article paru dans le magazine "Messages" de Mai 06

 

LE CHAMANISME

Du principe mystique à l'aspect thérapeutique

Le phénomène de résurgence des enseignements des différentes traditions de l'humanité laisse à supposer que l'homme actuel est en quête de son identité, de ses origines et de ses racines. Dans ce sens, l'émergence actuelle des états de conscience Chamanique est à même d'apporter des réponses et des transformations déterminantes aux chercheurs de vérité. Dans les traditions orales, les leaders cérémoniaux, les Hommes-Médecine ou bien les sages sont nommés : "Chamane" Le Chamane est celui-qui-sait, celui-qui-guérit.

C'est un mot crée par les premiers anthropologues pour classer des pratiques dites primitives " Le mot SHAMAN est sans doute d'origine sibérienne. Dans ces traditions, l'on nommait " SAMAN " une personne connue pour être guérisseur. Etymologiquement, ce mot voudrait dire CELUI-QUI-SAIT Chez les amérindiens, celui-qui-guérit est souvent appelé un homme-médecine. Pour la science bien pensante, le Chamane est un être névrosé et psychotique. Un homme qui bat un tambour, entre en transe en émettant des sons curieux, peut paraître pour un œil non averti, pour le moins étrange… ETRE-ANGE !

Dans cet état, le chamane est apte à guérir les gens en entrant en contact avec le monde invisible. Mircéa Eliade, le spécialiste mondial en matière de chamanisme, nomme les Chamanes : " Les Techniciens de l'extase "

Pour cet auteur : Le chamanisme est une technique archaïque de l'extase !

LES TROIS MONDES DU CHAMANISME

A travers toutes les traditions chamaniques, nous retrouvons la cartographie des 3 mondes.

- 1. Le monde inférieur, souterrain, infernal

- 2. Le monde manifesté, la réalité tridimensionnelle

- 3. Le Monde supérieur, le 3ème étage de la conscience

Le chamane en transe peut voyager à travers ces fameux 3 mondes. Dans la mythologie Inca, ces trois mondes sont représentés par le Cobra qui correspond au monde inférieur, le Puma qui correspond au monde manifesté et le Condor qui correspond à l'esprit, au Divin…

Ce concept des 3 mondes ce retrouve aussi à travers différentes cultures. C'est la loi de la trinité, des trois forces (masculin, féminin, neutre), des trois nadis de l'hindouisme (Ida, Pingala, Sushumna), des trois méridiens du Taoïsme (Chang maï, Du maï, Ren maï). Plus proche de nous, nous avons les 3 mondes de l'antiquité (Soma, Psyché, Pneuma), dans la psychologie de Freud nous avons le Ça, le Moi et le Surmoi et enfin dans la psychologie transpersonnelle, on trouve également la notion des 3 mondes : 1. Le subconscient 2. Le Conscient 3. La Conscience supérieure

Explorons les différents mondes

- 1. Le monde inférieur correspond à notre subconscient, c'est-à-dire ce qui ce trouve au-dessous du conscient.

- 2. Le monde manifesté, le mental conscient, l'ego, la réalité tridimensionnelle dans laquelle nous véhiculons notre corps physique

- 3. Le monde supérieur, le 3ème étage de la conscience, l'immense réservoir et potentiel insoupçonné à la portée de tout être humain.../...

Le 22 - 23 & 24 septembre 2006 - Equinoxe d'Automne

La cérémonie " Hutte à sudation "


LE ROYAUME DU CRISTAL

 

Un atome de silice se combine avec deux atomes d'oxygène de l'eau, en libérant de l'hydrogène pour former ainsi le di-oxyde de silice {SiO2} le Quartz. La pâte de Quartz ainsi constituée va rencontrée différentes particules et changer d'aspect et de couleur. Que ce soit le Quartz rose, l'Améthyste, la Citrine, l'Aventurine, la Calcédoine, nous sommes toujours en présence d'un Cristal. Cette pâte de silice mettra plus ou moins de temps pour refroidir ( de l'ordre de qq. milliers d'années) et donnera des Macro-cristaux ou des Micro-cristaux.

Quelle que soit sa forme, le Cristal a le pouvoir d'élever la fréquence vibratoire de son environnement. Son champ d'énergie est d'environ 50 à 100 fois sa taille. Le Cristal s'inscrit parfaitement dans un sceau de Salomon qui est constitué de 2 tétraèdres. Ces tétraèdres appartiennent à la géométrie sacrée et sont nommés volumes platoniciens en relation avec le philosophe Platon qui les à redécouverts il y a 2500ans. Chaque Cristal nous rappelle notre nature cristalline et celle de toute la création. Ainsi explorer la conscience du Cristal, c'est explorer notre partie la plus subtile, la plus sublime !

La cohérence de la structure atomique et moléculaire des Cristaux nous montre avec quelle aisance ils peuvent être traversés par la lumière. Les Cristaux, par cette caractéristique, sont donc le niveau le plus élevé du plan de la matière dense. Prenons exemple sur leur cohérence atomique, et sachons utiliser au mieux leur merveilleuse influence bénéfique pour notre propre évolution. La reconstruction de notre Cristal intérieur est impérative et indispensable pour communiquer avec la conscience cosmique, et envisager de réintégrer notre être au sein de la conscience unitaire.

Nous devons apprendre à choisir, purifier, programmer un Cristal, découvrir les différentes apparences et formes (générateurs, lasers, sphères, fleurs, aiguille et volumes géométriques). Nous pouvons utiliser une pointe de Cristal pour harmoniser un centre énergétique ou une structure entière. Nous pouvons, à l'aide du Cristal, dégager les énergies denses accumulées, les mémoires cristallisées et enfin nettoyer profondément nos corps de lumière. Nous pouvons être aidé par le Cristal pour réaliser un programme d'éveil intérieur et tenter de reconstruire nos véhicules subtils.

La vibration du Cristal stimule instantanément notre structure atomique qui entre alors en résonance et nous permet de recevoir les informations qu'il véhicule.

Le Cristal est un parfait compagnon durant notre croissance spirituelle. Par son extrême sensibilité, il nous permet de développer nos perceptions vers des fréquences plus fines et moins formelles. Le Cristal touche notre cœur et notre Christ intérieur en intégrant la puissance de la vibration de l'Amour inconditionnel.

 

Les Bien'heureuses !

Atelier Maïeutique du 28 janvier 2006

La Maïeutique(1) vient du grec qui veut dire accouchement des esprits. J'ai donc utilisé ce terme pour cette journée et cette rencontre, car je trouve que le mot est juste. Juste dans ce sens que l'être doit arriver à sa réelle naissance en s'incarnant sur Terre. Je constate que dans la majeur partie du temps, les êtres quittent leur existence alors qu'ils ne sont jamais nés ! Il y a tant de manière de naître et renaître, d'ailleurs nous passons notre vie à naître puis à mourir, puis renaître et mourir encore. Un inspire, un expire, un cycle sans fin de la roue de l'existence. Il y a tant de techniques pour appréhender cette fameuse naissance, c'est-à-dire s'extirper de la matrice gravitationnelle. En s'incarnant l'être s'accroche à des plots si puissants qu'il peut perdre sa dimension subtile. Il est pourtant inévitable de naître à cette dimension, passage obligatoire pour accéder à notre entièreté. Il est judicieux de se déconditionner ou déprogrammer d'un système de condensation mortel. Il faut sortir de la gangue, pour entrapercevoir le joyau tout au fond du creuset. Sans doute, est ce là, la fameuse quête du Graal, la coupe d'émeraude tant convoitée… l'être humain par essence, possède au fond de lui la certitude de son immortalité et de son " éternalité "(2).

J'ai rêvé de journées comme celles-ci, où il n'y avait pas de techniques uniques proposées pour arriver à dépasser les programmes bogués, mais un melting-pot de différentes approches simples où toute les parties et étages de l'être sont sollicitées et mises à contribution. (Physiques, psychiques, émotionnelles et spirituelles). En effet, l'être humain n'est pas seulement un corps de matière inerte, ni un esprit d'énergie mouvante. Non, l'être humain est à l'instar de l'Univers, un complexe atomique en perpétuelle mutation, se projetant sans cesse dans des myriades de réalités…

 

Tel le jeu Divin(3) et Cosmique(4) , il est bon de jouer et de se réjouir. Chacun peut offrir sa participation au jeu Divin, avec sa différence et son originalité. Il ne suffit pas d'être parfait(5) , mais de préférence unique pour constituer chacun un son qui établira une harmonique résonante sur toutes les trames de l'univers interne. Chacun de nous est un instrument unique indispensable à l'équilibre de l'orchestre symphonique.

_____________________________________________________

1) - Technique utilisée par Socrate (-400AV.JC), qui, par une série de question, faisait découvrir la vérité que l'on porte en soi. 2) - Mot inventé : continuité et incorruptibilité du principe Unitaire. 3) - Divin utilisé dans le sens de concept et non pas d'entité. 4) - Cosmos du grec qui veut dire ordre. 5) - Qu'est-ce que la perfection ou l'idéal ? La voie, ce serait tendre vers ! Accéder à une maîtrise des aspects animalo-instinctifs, sans franchir la zone de déconnexion.


© Tifen pour Terre d'éveil è2006 . webmaster
Article paru dans le magazine "OASIS" de septembre 05